Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lionel Frel Conseiller Régional

actualité écologique, économique, sociale et politique de Dordogne et de la région Nouvelle Aquitaine

TER SARLAT BERGERAC BORDEAUX : JE NE SIGNERAI PAS LA PÉTITION

Voilà pourquoi je ne signerai pas la pétition initiée par la Ville de Bergerac et intitulée Sauvons la ligne ferroviaire Sarlat Bergerac Libourne Bordeaux sur https://www.change.org/

Je suis totalement conscient, comme Conseiller Régional mais aussi et surtout comme usager régulier de cette ligne de son importance pour l'ensemble de la vallée de la Dordogne. Je crois d'ailleurs être un des rares élus à prendre régulièrement ce TER, contrairement à beaucoup de celles et ceux qui, aujourd'hui, enfin, semble la découvrir.
Mais, Conseiller Régional, je sais aussi que la seule collectivité à travailler d'arrache-pied pour sauvegarder cette ligne est bien le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine. Il est donc anormal de mettre en cause le Conseil Régional. Renaud Lagrave, Vice-président en charge des transports et Jacky Emon en charge des TER, ont déjà esquissé des pistes de financements. D'ores et déjà, 30 % des sommes du devis initial (engagement pris par le CR dans le cadre du Contrat de Plan État Région CPER) ont été provisionnées. Mais le surcoût annonçait récemment par SNCF Réseau oblige à rechercher des nouvelles sources de financement. Dès cette annonce, je me suis immédiatement rapproché de Renaud Lagrave et de Jacky Emon pour faire part de mon inquiétude à ce sujet et pour insister sur l'importance à sauvegarder cette ligne et sur la nécessité à respecter les délais de travaux annoncés.

Actuellement, les deux élus en charge de ce dossier recherchent des solutions à court terme en redéfinissant le CPER, en mobilisant de nouveaux financements de la région et en réexaminant le nouveau devis de SNCF Réseau.

Mais, et les élus à l'initiative de cette pétition le savent bien, il est très difficile de mobiliser immédiatement des fonds publics en cours d'année lorsque les budgets ont été adoptés.

Pourtant, les usagers, et tous les Bergeracois-se-s peuvent compter sur les conseillers régionaux de la majorité, sur Renaud Lagrave et Jacky Emon, sur le Conseil Régional, sur Alain Rousset, pour trouver des solutions et tenir les engagements et les délais de rénovation de ce TER.

O

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article